Logo

Lama Racine

 

Par Lama Shérab Namdreul

Vue Pure au Lama Racine,
Seul lien au Dharmakaya
De mon propre esprit.
Vue Pure au Yidam Racine,
Seul lien au Samboghakaya
De mon propre souffle.
Vue Pure au Dakas et Dakinis Racines,
Seul lien au Nirmanakaya
De mon propre corps.

S'engager dans une voie spirituelle nécessite une rigueur intellectuelle et philosophique pour s'assurer d'un véritable chemin d'émancipation, de maturation et d'éveil pour s'éviter les méandres de la crédulité, de l'idéalisation et de la fascination., Pour cela, je mets l’accent sur la compréhension de la Vue Pure et d'autres principes comme justement le concept de "racine" que l'on trouve tout particulièrement dans le vajrayana.

Lors de la cérémonie du Refuge, nous avons les trois Joyaux communs à toutes les traditions bouddhiques. Dans le cadre du vajrayana, on ajoute trois autres objets de refuge, les Trois Racines : Lama, yidam et protecteur.

Le Lama racine protège du culte de la personnalité
Le yidam racine protège de l'idôlatrie théiste
Le protecteur racine protège des obstacles

Dans ce concept de "Lama racine", "Lama" désigne notre propre esprit (citta) dont la nature est Éveil (bodhi) - Cf. Gourou Bodhicitta Namami du Yogi Kyerkangpa. Le tibétain "Lama" (sct.gourou) est composé de « La » qui a le sens d’insurpassable et renvoie à la vacuité et de « Ma » qui a le sens de mère et renvoie à la bienfaisance (sct. karuna). Ce sont des caractéristiques inhérentes à la nature primordiale de l'esprit, ce qui revient à dire "l'esprit est bodhi" (bodhicitta) et que c'est de notre ressort seul d'établir les conditions et de se donner les moyens de délivrer notre esprit des voiles et illusions de l'ignorance, de la soif discriminative et de la saisie impuative (vikalpa).

"Racine" (sct. mula, tib. tsa) désigne une base sur laquelle on peut s'appuyer pour réaliser le Lama secret (intime) qu'est la nature ultime de l'esprit. Quand, sur cette base, on arrive à réaliser la nature ultime de l'esprit et des phénomènes, cela se dit "rencontrer le "Lama racine". Ainsi, Milarépa déclara reconnaître le Lama racine en les cinq éléments, base de toute manifestation.

Plusieurs "Racine" sont proposées. Par exemple, pour les plus doués tel Tilopa, où l'unique racine est la nature Trikaya de l'esprit et des phénomènes dont leur co-émergence (sct. sahajakaya) est représenté sous l'aspect de l'Adi Bouddha Vajradhara en union à sa parèdre Samantabadri. On peut également prendre pour "racine" distinctement les trois kayas comme Corps, Verbe et Esprit vajra. Ainsi la "racine" en le nirmanakaya  se présentant sous l'aspect du Lama de la lignée ; la "racine" en le samboghakaya étant lefait de jouir des mots-vajras de la transmission ; et la "racine" en le dharmakaya signifiant la co-émergence indivise de citta/dharma à laquelle on accède par la Vue pure libre d'imputaion (sct. nirvikalpa, tib. tok mé) sur les deux premières racines. Les enseignement karma kagyu présente quatre "racine" comme "condition maîtresse" à l'obtention du Mahamoudra. Il est préconisé de prendre pour "racine" les quatre Lamas qui sont : le(s) Lama(s) qualifié(s) d’une lignée, le Lama de l’enseignement du sougata, le Lama de la manifestation symbolique, le Lama ultime du dharmata.

Je vais m'en tenir, ici, à la première "racine" celui en le Lama de la lignée qui est la "racine".

"Lama racine" ne désigne pas le Lama de la lignée à proprement  parler et l'on peut constater les confusions et les projections que cela peut susciter chez certains "disciples"plein de zèle pouvant perdre tout sens critique et toute notion de respect de soi. "Lama racine" désigne une conception, une vue appropriée, dans le cadre du vajrayana et des transmissions qui s'y rapporte. Cette Vue se doit d'être dénuée de discrimination et n'est pas faite pour encourager les projections sur la personne qui excerce la fonction d'instructeur-vajra sous le titre de Lama, deYogi ou de Rinpotché. Le "Lama racine" n'est pas le Lama de la lignée.

Si on s'appuie sur un autre Lama (que le Lama de notre esprit) advient ceci :
On ne réalise pas la nature de l'esprit tel quel.
Notre connaissance entre dans la saisie d'une altérité. (cf. Yogi Kyerkangpa)

Ayant pris refuge en le "Lama racine", on est censé concevoir comme "racine" chaque instructeur-vajra dont on reçoit une transmission, comme un lien susceptible de nous faire réaliser le Lama intérieur, bouddhéité de notre esprit. Le Lama de la lignée est l'instructeur habilité à transmettre l'initiation et les commentaires précis de la méthode et des visualisations du vajrayana ainsi que la transmission des voies directes comme celle du Sahaja-mahamoudra ou du Dzogtchèn. De ce fait, il devient le témoin privilégié de l'engagement-vajra (samaya) que prend l'élève vajra. Il est alors indispensable que s'établisse entre l'instructeur et l'élève une relation de respect qui, je précise, se doit d'être respectif et qui doit se centrer sur l'aspiration à l'Éveil.

À préciser que cette transmission et cet engagement n'impliquent pas une obéissance corps et âme à quelque instructeur que ce soit mais le respect de ses engagements vis-à-vis de soi-même. La présence du Lama de transmission en tant que témoin de notre engagement-vajra implique que la filiation à toute la lignée est entérinée et que l'élève se doit d'en être un dépositaire responsable ne serait-ce que d'une seule initiation. À préciser encore que l'élève peut avoir plusieurs Lamas de transmission de quelle que lignée que ce soit. Recevoir une transmission d’un Lama d'une lignée n’implique pas une adhésion partisane à une École.

Exiger de quelqu’un obéissance
Est un manque d’estime de soi.
Accepter d’obéir à quelqu’un
Est un manque d’estime de soi.

Les Lignées représentent un patrimoine spirituel et philosophique qui lègue une transmission du sens et non pas par une accumulation d’adeptes. Ce serait contraire au samaya-vajra aussi bien pour le Lama de transmission que pour l'élève que de devenir un adepte doctrinaire et sectaire. Toutes les lignées de toutes les traditions sont au-delà de toute réduction géographique et culturelle et participent tous au lignage naturel (nèl gyu) des éveillés.

L'aboutissement du chemin spirituel nécessite une ferme aspiration et un engagement clair avec le Lama instructeur. Au regard d'une transmission de sagesse pour un chemin de libération, d'émancipation et d'éveil, il est important que le pratiquant se mette à jour de son aspiration et de ses engagements pour espérer obtenir expériences et réalisations. Aspiration et engagement révèlent le rapport que l'on entretient avec soi-même. Expériences et réalisation révèlent le rapport que l'on entretient avec l'instructeur et ses instructions.

Ce qui se trouve en jeu en considérant pour "racine" le Lama de la lignée, c'est l'accomplissement de la grâce parce que l'instructeur-vajra n'a pas d'autre aspiration que d'exposer la nature ultime de notre esprit et que la transmission se fasse à l'image d'une transfusion sanguine dont la compatibilité de "groupe sanguin" dépend de la Vue pure, c'est-à-dire dénuée de discrimination. Cet entraînement de la Vue Pure est le samaya de base de l'ensemble des méthodes du Vajrayana. Si le sens de "racine en le Lama de la lignée" est correctement conçu en l'élève, la transmission le mettra en lien au Lama intime qu'est sa propre bouddhéité. C'est un processus de vases communicants qui produit une grâce qu'on appelle en tibétain "Djin Lab" que l'on traduit par "bénédiction" et qui littéralement veut dire "vague de don". 

 

Saraha

Le Yogi Saraha